En construction, une chape est une couche de mortier à base de ciment, de résine ou de chaux appliquée au sol, destinée à aplanir ou niveler le sol et/ou également d’enrober des tuyaux (pour un plancher chauffant par exemple) pour ensuite recevoir le revêtement de sol final, par exemple du carrelage, un sol souple ou un parquet, flottant ou collé.

De Franchimont rénovation peut s’occuper de réaliser votre chape dans le cadre de la prise en charge globale de votre rénovation.

Lorsqu’on retire un ancien revêtement de sol par exemple, il faut refaire une chape afin de garantir un sol parfaitement adapté à recevoir le nouveau revêtement de sol.

Notre expertise permettra de déterminer quel type de chape il faut réaliser :

  • Chape adhérente > il s’agit d’une chape qui est directement posé au sol
  • Chape non-adhérente > il s’agit d’une chape posée sur une membrane plastique (humidité)
  • Chape flottante >  il s’agit d’une chape posée sur un sol isolé thermiquement ou acoustiquement
  • Chape pour chauffage au sol > il s’agit d’une chape qui est pose sur l’ensemble des serpentins d’un chauffage par le sol.

Nous analyserons également la nécessité d’ARMATURE. L’armature sert à diminuer les risques de fissures dans la chape. Le choix de l’armature est dépendant du type de chape (principalement pour les non-adhérentes et flottantes) mais également des charges du sol. Nous armons notre chape avec de la fibre de verre.

Une bande de compression périphérique est également placée sur l’ensemble de l’espace où nous réalisons la chape.

Pour information, on peut marcher sur la chape après à peine 24h mais il faut attendre plusieurs semaines pour quelle atteigne son durcissement global. Le séchage dépend bien sûr de la température de la pièce, le taux d’humidité,…

Le chantier n’est toutefois pas à l’arrêt car on peut déjà poser le revêtement de sol.